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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
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Grandes idées
Grandes idées
L'écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
Nous pouvons nous exprimer et parler du monde qui nous entoure dans une nouvelle langue.
Plus on maîtrise une langue, plus on peut participer activement à des interactions réciproques
nécessitant un échange entre les participants
.
Nous pouvons faire part de nos expériences et de nos perspectives au moyen des histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels,
et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
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et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
Les œuvres de création
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
sont une expression de la langue et de la culture.
L'acquisition d'une nouvelle langue et l'étude d'une autre culture nous aident à mieux comprendre notre langue et notre culture.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Combinaisons de lettres en italien
Vocabulaire et structures de phrase d'usage courant et fréquent, notamment :
- les types de questionsp. ex. poser des questions sur les quantités et y répondre (p. ex. Quante arance? Un kilo, grazie; Quali mele preferisce? ou A chi piace…); les pronoms compléments directs (p. ex. lo, la, li, le, ne; Ne vorrei un po’ meno)
- le temps et la fréquencep. ex. ora, oggi, domani, ieri, ogni giorno, sempre, mai, spesso, qualche volta; les adverbes de temps employés avec les temps verbaux du passé (ieri…, lo scorso..., la scorsa..., due giorni fa…)
- les personnes, objets et endroitsp. ex. Lui è alto, Lei ha gli occhi chiari, L’aula è grande, Mi piace suonare la chitarra
- les préférences, émotions et états physiquesp. ex. Adoro quel colore...; Lo preferisco a…; Mi piacerebbe quel cappotto, lo trovo…; Non sopporto…; ho freddo, ho fame...
- les intérêts personnels, croyances et opinionsp. ex. Credo che, Secondo me
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, y compris les histoires orales
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Cadres temporels
passato prossimo, imperfetto, presente e futuro semplice: Parlo italiano; Ho giocato a tennis ieri; Andro’ a scuola domani
du passé, du présent et du futur
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue
Aspects culturels
p. ex. activités, célébrations, vêtements, danse, fêtes, nourriture, histoire, terre, musique, protocoles, rituels, traditions et géographie
des communautés de langue italienne du monde p. ex. Italie, Saint-Marin, Suisse et certaines régions de la Slovénie et de la Croatie
Contributions
p. ex. artistes, athlètes, humanitaires, inventeurs, éducateurs
passées et actuelles des Italo-Canadiens
Œuvres d’art
p. ex. peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, en adoptant un comportement éthique pour éviter l’appropriation culturelle et le plagiat
italiennes
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître le lien entre les combinaisons de lettres et la prononciation en italien
Varier l’intonation et le ton pour communiquer un sens
- schémas d’intonation des phrases affirmatives et des phrases interrogatives
- variation du ton pour exprimer différentes émotions
Comprendre l’information importante
p. ex. chi, cosa, che, dove, quando, e perché, come, da quanto…, che genere…, che tipo, di chi, che forma, che grandezza…
et les détails complémentaires dans des textes « texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.)
Comprendre
relever l’information importante
le sens des histoires
Employer diverses stratégies
des stratégies d’apprentissage d’une langue consistant, par exemple, à interpréter les gestes, les expressions du visage, l’intonation, le ton de la voix et les indices contextuels; ou à utiliser des connaissances antérieures, des mots familiers et des mots apparentés
pour améliorer la compréhension et s’exprimer en utilisant la langue à l’oral et à l’écrit
Raconter des histoires, à l’oral et à l’écrit
- employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d’un récit
- utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information, à l’oral et à l’écrit
Exprimer des croyances et des opinions simples
Chercher à clarifier et vérifier
p. ex. répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer
le sens
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Décrire les similitudes et les différences
p. ex. analyser l’objet des activités, des célébrations, des coutumes, des fêtes, des pratiques et des traditions
entre ses pratiques culturelles et celles des communautés de langue italienne
Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites de classes et d'écoles (y compris les visites en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, fêtes, films, pièces de théâtre, médias sociaux, commerces qui offre un service en italien
avec des personnes italiennes et dans des communautés de langue italienne
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales